Il était une fois, dans la vallée ensoleillée du Rhône, un petit domaine viticole : le Domaine Jocelyn Raoux. Niché à 20 kilomètres seulement d’Avignon et de Châteauneuf-du-Pape, ce havre de vignes se trouve dans le charmant village de Lirac, dans le Gard.
L’histoire de ce domaine remonte au 19ème siècle, à l’époque où Aimé Raoux, un homme de la terre aux multiples talents, planta les premiers plants de cette aventure viticole. Dans une petite commune peuplée d’à peine 360 âmes à l’époque, Aimé pratiquait la polyculture en cultivant des oliviers, des céréales mais aussi en s’adonnant au maraîchage, et même de la sériciculture (élevage du ver à soie). Mais parmi toutes ses activités, c’est la vigne qui a lentement pris racine pour devenir l’essence même de l’exploitation.
En 1931, Gaston Raoux, fils d’Aimé Raoux, choisit de confier toute sa récolte à la coopérative, tout en continuant à agrandir l’exploitation viticole. Les générations suivantes, représentées par André Raoux, puis par Gérard et Alain, n’ont fait que de consolider et d’embellir le vignoble.
C’est dans ce terreau riche en savoir-faire et en passion que grandit Jocelyn, imprégné dès son plus jeune âge par l’art de la vigne et de la vinification. Dès l’âge de 7 ans, il commence ses premiers pas dans les vignes, apprenant les gestes ancestraux par son père Gérard et son oncle Alain. Après des études approfondies en viticulture, œnologie et commerce, ainsi qu’une expérience enrichissante à l’étranger, Jocelyn décide de reprendre le vignoble initié par sa famille et de s’installer en 2015 en créant son domaine particulier.
Aujourd’hui, le Domaine Jocelyn Raoux s’étend sur une trentaine d’hectares, dont une dizaine d’hectares dédiés à la cave particulière en Lirac dans une palette aussi variée que subtile : rouge, blanc et rosé.