HISTOIRE

Le Domaine Jocelyn Raoux est situé dans la vallée du Rhône, à 20 kilomètres d’Avignon et de Châteauneuf-du-Pape, dans le village gardois de Lirac.

Ses origines remontent au 19ème siècle lors de l’arrivée d’Aimé Raoux dans la petite  commune qui, à l’époque comptait environ 360 habitants. Il pratiquait la polyculture et vivait de ses oliviers, de quelques céréales, de maraîchage, de la culture du ver à soie et d’un vignoble modeste qu’il a développé et qui est devenu, petit à petit, sa principale activité.

En 1931, lors de la création de la cave coopérative des vins de Crus de Lirac, Gaston Raoux son fils, décidait d’amener la totalité de sa récolte dans cette cave tout en continuant à agrandir l’exploitation. Par la suite André, son petit-fils, puis Gérard et Alain, ses arrières petit-fils, ont poursuivi le travail familial.

Il était donc prévisible que Jocelyn perpétue la tradition familiale. Bercé par le monde du vin depuis son enfance, Jocelyn vit sa passion de la vigne et de la  vinification en faisant ses premiers essais dès l’âge de 7 ans. En 2015 après des études de viticulture, d’œnologie et de commerce et d’une expérience enrichissante à l’étranger, il décide de reprendre la propriété et de créer son domaine.

Aujourd’hui, le domaine comporte 25 ha essentiellement en Crus Lirac  dont 7 ha sont consacrés à la cave particulière pour une production de Côtes du Rhône et de Lirac en rouge, blanc et rosé.