Des nouvelles de Jocelyn Raoux, petit-fils et fils de vigneron qui a créé sa cave en 2016.
Nous avions rencontré, l’an passé le jeune viticulteur Jocelyn Raoux, petit-fils et fils de vigneron, passionné d’œnologie qui a créé sa cave et sa première cuvée tradition lirac rouge 2015 (Midi Libre du 21 octobre 2016).
Son exploitation agricole s’est agrandie. Elle est passée de cinq à sept hectares. Cette année, il a vinifié au domaine JR (Jocelyn Raoux), 170 hectolitres dont 150 de rouge, 10 de rosé et 7 de blanc. Depuis le mois dernier son premier lirac blanc et rosé sont en bouteille.
Son lirac rosé a une particularité : il est réalisé avec une vielle parcelle en coplantation. Au sein de cette parcelle plusieurs cépages : grenache, cinsault, syrah, picpoul noir et clairette blanche et rosé. La vendange est réalisée avec des raisins de maturités différentes. Il a confié : « Cette variété de cépages et ce mélange de maturités de raisins permet un bon équilibre acidité, alcool et rondeur que j’aime travailler. Comme je trouve qu’il n’y a pas assez de cépages, je réalise une saignée sur une cuve de syrah que j’assemble pour obtenir une couleur un peu plus foncée. »
Un rosé particulier à découvrir, à la robe rose soutenue, aux reflets violines et aux arômes de fraises et cassis. Son lirac blanc est réalisé en majorité avec du grenache et un peu de clairette. Un tiers est vinifié en barrique et deux tiers en cuve. Un vin fin et aromatique avec des arômes de fruits blancs (poire et pêche blanche). Pour les rouges, Jocelyn veut monter en gamme. Cette année, il a en préparation trois cuvées : la tradition, une cuvée spéciale et une réserve haut de gamme destinée à l’export.
Article paru dans le Midi Libre : http://www.midilibre.fr/2017/06/15/decouverte-de-la-premiere-cuvee-lirac-blanc-et-rose-du-domaine-jocelyn-raoux,1522115.php