Lirac : sur l’appellation lirac, une nouvelle cave particulière – MIDI LIBRE – 21 octobre 2016

Posted on Posted in Actualités

Petit-fils et fils de vigneron, Jocelyn Raoux a repris les terres familiales depuis juillet 2015 et vient de créer sa cave.

Jocelyn Raoux, jeune viticulteur de 27 ans est passionné d’œnologie. Il a créé son domaine à Lirac. Jocelyn est Liracain et sa famille fait partie du monde vigneron depuis plusieurs générations. ses grands-pères, Aimé, Gaston et André, son père Gérard, chacun à leur époque, ont cultivé la vigne.
Après avoir obtenu son diplôme national d’œnologue et un master de commerce à Montpellier, Jocelyn Raoux est parti durant plusieurs mois en Nouvelle Zélande, non pas pour tâter du ballon au pays des All Blacks mais pour travailler sur un domaine viticole. “Cette expérience dans cette exploitation à l’autre bout du monde, m’a donné encore plus le gout de la vigne et du vin. C’est pourquoi, j’ai décidé de reprendre la propriété familiale, une quinzaine d’hectares au total”.
Des essais à l’âge de neuf ans !
Jocelyn Raoux a investi dernièrement dans cinq hectares supplémentaires afin de réaliser ses propres cuvées. Sa passion depuis son plus jeune âge est de vinifier. ” Depuis tout petit, dès l’âge de neuf ans, nous a confié sa mère Sylvette, il écrasait le raisin et réalisait ses premiers vins dans des bombonnes avec ses copains. Ensuite, chaque année, pour le plaisir, dans le garage, en assemblant différents cépages, il réalisait sa cuvée personnelle.”
Son exploitation agricole est active depuis juillet 2015. Sa première vinification a été effectuée au château de Manissy à Tavel et cette première cuvée est actuellement en vente avec environ 4000 bouteilles : issu des meilleures parcelles de son domaine, ce Lirac Rouge puissant et velouté, aux arômes de fruits rouges et d’épices,  est l’assemblage de  grenache et de syrah cultivés sur des parcelles argilo-calcaire couvertes de galets roulés ou de cailloux blancs. Un excellent Lirac Rouge à découvrir.
Un caveau en projet
Cette année, il a investi et créé sa cave. Il  va vinifier, 170 hectolitres dont 150 de rouge, 10 de rosé et 10 de blanc. Il a confié : “Les vendanges se sont bien passées. Les vinifications sont un peu plus compliquées à maîtriser à cause des degrés élevés et une première vinification dans une nouvelle installation pose toujours des problèmes de mises au point mais je suis super content, tout se passe bien”.
Jocelyn Raoux est ambitieux et ses souhaits sont de vinifier, dans un futur proche, la totalité de l’exploitation et de créer un caveau pour dégustation et vente. Il reste à souhaiter à ce jeune viticulteur la réussite dans ses projets
Contacts : siège social, entrée de la plane, 30126 Lirac. Tel : 06 19 15 42 72
Mail : Jocelynraoux@hotmail.fr  et Facebook : Domaine Jocelyn Raoux

Article paru dans le Midi Libre : http://www.midilibre.fr/2016/10/21/lirac-sur-l-appellation-lirac-une-nouvelle-cave-particuliere,1413318.php

One thought on “Lirac : sur l’appellation lirac, une nouvelle cave particulière – MIDI LIBRE – 21 octobre 2016

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *