« Créer ma propre image »
Ces aînés lui ont transmis la terre et la passion. Le jeune viticulteur reprend le flambeau et souhaite aussi laisser son empreinte.
Les allées du salon Vinisud, ce jeune passionné les connaît bien. Fils et petits fils de vigneron. Jocelyn Raoux les a déjà arpentées pour venir y découvrir des vins et s’immerger dans l’univers qu’il choisira.
A tout juste 28 ans, il viendra pourtant cette année y faire ses premières armes en tant qu’exposant. Sur la commune de Lirac dans le Gard, le domaine du jeune producteur porte son nom. Celui de ses aînés qui lui ont donné le goût de la culture de la vigne. Cette attraction pour le raisin remonte a la tout petite enfance. » A l’âge de sept ans, je m’amusais déjà à faire des micro-vinifications », se souvient-il, « du coup, j’ai continué ».
Il a d’abord fallu apprendre. Jocelyn opte naturellement pour des études de viticulture, d’œnologie mais aussi de commerce. Dans le vin bien sûr. Pour s’aguerrir dans la maîtrise de l’anglais, « indispensable », il part aussi plusieurs mois en Nouvelle-Zélande travailler dans un domaine viticole.
C’est le départ en retraite de son père en 2015 qui lui permet finalement de se lancer. Il reprend la quinzaine d’hectares de la propriété, mais souhaite aussi rapidement créer son domaine avec des vignes qu’il rachète pour s’agrandir.
Jusque-là, la totalité de la récolte était apportée à la cave coopérative des vins Crus de Lirac, mais depuis deux ans, la vendange d’une partie du vignoble (6 ha) est vinifiée à part. J’ai décidé de laisser en cave coopérative tout ce qui était à mon père », explique-t-il., « et de dédier à ma propre production toutes les nouvelles acquisitions de parcelles ».
La première année, il a loué les cuves d’un viticulteur voisin pour produire ses premiers hectolitres. Puis pour la vinification du millésime 2016, la réhabilitation de sa cave lui a permis de réaliser son vin en appellation Lirac. Toutes ses nouvelles vignes ne sont pas encore en production, mais la restructuration du vignoble de près de 22 hectares se poursuit.
Un millésime au top pour débuter
Jocelyn Raoux attend beaucoup de ce millésime 2016. « Il est vraiment magnifique en termes de qualité et de quantité. En Vallée du Rhône beaucoup disent que des millésimes comme celui-là, on n’en aura peut-être qu’un dans notre vie! »
Le jeune vigneron, qui démarre à peine dans le métier, espère pouvoir en connaître d’autres. Son objectif est de pouvoir un jour vinifier la totalité de ses vignes avec sa propre cave. Mais il n’est pas pressé. Ses premières bouteilles, Jocelyn Raoux les écoule pour l’instant grâce au bouche-à-oreille, sur l’Hérault et le Gard et par le biais de son caveau, pas encore tout à fait opérationnel. Plusieurs contacts pris avec des cavistes pourraient aussi rapidement être porteurs. Cette année sera la première année où il va véritablement investir le champ commercial. Il a prévu de participer au Salon International de l’Agriculture et Découvertes en Vallée du Rhône pour commencer. Et pour cette première participation au salon Vinisud, le vigneron est prêt. ‘Je vais présenter mon 2015 qui est en bouteille et je présenterai même si elles ne sont pas encore tout à fait prêtes pour la commercialisation, mes productions de rosé et blanc 2016. » Dans tous les cas, ses ambitions sont claires. S’il a repris les terres familiales, il veut aujourd’hui créer sa propre image et Vinisud se présente comme un premier coup d’essai pour se faire connaître. » Ce serait génial d’avoir déjà des retombées, mais je suis conscient que l’objectif est aussi de faire mes marques pour être plus à l’aise par la suite », conclut-il.
Domaine Jocelyn Raoux, Entrée de la Plane, 30126 Lirac.